L’intégration régionale et la sécurité alimentaire au centre d’un forum à Marrakech

Addis-Abeba, Ethiopie (CAPC)- L’intégration régionale sera au centre d’un forum organisé en pré-événement à la Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-IV), prévue du 8 au 10 octobre  à Marrakech, au Maroc et dont le thème porte sur:« L’Afrique peut nourrir l’Afrique dès à présent: mettons nos connaissances sur le climat au service de l’action ».

Lors de cette rencontre annuelle du programme « ClimDev-Afrique »  qui se veut un espace où les parties prenantes se réunissent pour discuter des relations entre le changement climatique et le développement, avec l'Afrique comme objectif principal, un forum pré-événement est prévu pour débattre du rôle de l’intégration régionale et de la libéralisation du commerce pour la sécurité alimentaire en Afrique.

Ce pré-événement permettra également d’aborder les questions relatives au genre et à l’urgence de la mécanisation de l’agriculture des petits paysans.

Pour la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union Africaine (CUA), deux institutions tutrices du programme « ClimDev-Afrique »,  l’intégration régionale est le levier pour le développement de l’Afrique.

Dans un document de base de l’une de leurs réunions communes, les deux institutions ont révélé que « L’intégration régionale, l’une des forces motrices du développement économique, a été consacrée comme l’une des principales stratégies de développement susceptibles d’accélérer les échanges intra-régionaux, de renforcer la croissance, et de réduire la pauvreté sur le contient ».

Pour le Dr René Kouassi de la CUA,  « l’intégration régionale n’est pas que l’affaire des dirigeants ou des politiques. Ils ont certes une responsabilité dans sa concrétisation, mais tous les Africains ont un rôle à jouer dans l’avènement du processus ».

Le thème de l’intégration a donc sa raison d’être dans un pré-événement de la CCDA-IV dont la priorité est le développement de l’Afrique.

Quant au sous thème du genre sur lequel doit se pencher également le forum, il constitue une question fondamentale de ClimDev-Afrique qui prône la mise en œuvre de l’égalité des sexes dans les politiques et programmes de lutte contre le changement climatique.

 « Les femmes doivent être reconnues en tant qu’agents-clefs des processus climatiques, afin d’assurer l’efficacité et l’équité des résultats émanant des négociations, et le rôle des femmes dans l’agriculture, les forêts et autres utilisations de la terre est important, du fait qu’elles collectent le bois de chauffage, préparent le repas de la famille, mais sont vulnérables aux effets néfastes du changement climatique, selon un document de la CCDA-I ».

Si  la question de la sécurité alimentaire est prévue pour être abordée lors du pré-événement, c’est parce qu’elle est et demeurera l’une des questions les plus brûlantes en Afrique pendant les dix prochaines années voire même dans un horizon de temps plus éloigné.

D’autant que, comme l’indiquent plusieurs documents des précédentes CCDA,  « les projections disponibles estiment à environ 500 millions le nombre de personnes qui souffriront de l’insécurité alimentaire à l’horizon 2020 ».

Organisée chaque année sous les auspices du programme "Climat pour le développement en Afrique (ClimDev-Afrique)" un consortium regroupant les trois grandes institutions panafricaines, notamment la Commission de l'Union africaine (CUA), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), la CCDA se veut un espace pour influencer la politique.

Son objectif global est de fournir une plate-forme pour débattre de la manière dont l'Afrique peut mettre à profit le savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole, afin d’assurer son autosuffisance alimentaire et d’améliorer le bien-être socio-économique de ses populations de façon durable.

Au cours des travaux de cette conférence, qui se tient pour la première fois hors du siège de la CEA à Addis-Abeba, l’accent sera mis sur les opportunités qu’offre le savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole, pour que l'Afrique assure son autosuffisance alimentaire de manière durable.

Le thème « L’Afrique peut nourrir l’Afrique dès à présent: mettons nos connaissances sur le climat au service de l’action » est choisi en reconnaissance à l’année 2014 dédiée à l'agriculture.

La CCDA-III qui s’est tenue en octobre 2013 à Addis-Abeba, sous le thème "L'Afrique en croissance: les opportunités du changement climatique peuvent-elles conduire le continent vers un développement transformatif? » a mis en évidence l’urgence d’intégrer le changement climatique dans la planification, la programmation et la mise en œuvre des politiques.

Poursuivant cette tendance, la CCDA-4 mettra l’accent sur les impacts du changement climatique sur les groupes vulnérables et va intégrer également une participation forte des groupes de la société civile, en vue de percevoir les réalités, opportunités et défis à la base, sur lesquels les décideurs et chercheurs attendus à la conférence vont s’appuyer pour élaborer les interventions pertinentes. Entre autres groupes vulnérables ciblés, il y a les paysans, les femmes et la jeunesse.

Les travaux prennent fin le 10 octobre.