Le Pr Godwin Olu Obasi présenté comme le don de l’Afrique. Hommage

 Addis Abéba, 20 octobre 2016 (ClimDev-Afrique) : L’ancien Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Professeur Godwin Olu Patrick Obasi a été présenté ce 19 octobre 2016 comme l’îcone de l'Afrique dans le monde de la science du climat. Les experts l’ont fait savoir à la Conférence inaugurale consacrée à la mémoire du Prof. Godwin Olu Patrick Obasi, organisée dans le cadre de la sixième conférence sur les changements climatiques et le développement en Afrique à Addis-Abeba, en Ethiopie.
 
Dans une présentation de plomb sur la vie et l'époque de l’ouvrier, le professeur Laban Ogallo du Projet de réduction des risques de catastrophes de l'IGAD-PNUD au Kenya a rappelé que M. Obasi a été actif dans la promotion de solutions globales aux problèmes environnementaux, avec une attention particulière sur l’atmosphère, l'eau douce et les océans.
 
"Il était à l'avant-garde en attirant l'attention du monde entier sur la question du changement climatique, notamment lors de la deuxième Conférence mondiale sur le climat, tenue à Genève en 1990," a déclaré le professeur Ogallo.
 
Selon ce dernier, Obasi a joué un rôle important dans les négociations qui ont abouti à la mise en place de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques, le Programme mondial de recherche sur le climat, le Global climat système d'observation et de la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone et le Protocole de Montréal.
 
Le panel de discutants à la conférence commémorative qui comprenait le Dr Buruhani Nyenzi du Centre de développement du Sud Services communautaires-climatiques, l'Afrique du Sud, le Dr Ernest Afiesimama de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), à Genève, et le Dr Degefu Workneh de l'Ethiopian Meteorological Society a salué les contributions exceptionnelles du professeur Obasi à la science de l'appauvrissement de l'ozone.
 
Dr. Nyenzi a rappelé les prouesses du professeur Obasi, ainsi que l'ancien directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), M. Tolba, qui a initié les négociations sur la Convention de Vienne et de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a également contribué à la mise en place de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
 
"Prof. Obasi a donné son fort soutien au Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC), et a joué un rôle de premier plan en collaboration avec le Dr Tolba, dans la mise en place de l'OMM / PNUE Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il a joué le rôle principal dans l'organisation de la deuxième Conférence mondiale sur le climat et la mise en place du Système d'observation du climat (SMOC) ", a ajouté le Dr Workneh.
 
Pour ceux qui ont eu le privilège de travailler avec le professeur Obasi, le Dr Afiesimama affirmait que «les souvenirs de ce grand homme qui a consacré toute sa vie aux sciences météorologiques seront à jamais chéris." Afiesimama a ajouté que le professeur Obasi était «un homme d'honneur qui n’avait peur de rien - sauf Dieu, comme M. Obasi disait lui-même ".
 
Professeur Godwin Olu Patrick Obasi, de nationalité nigériane, a été Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) pendant cinq mandats de quatre ans (1984-2003). Dans le cadre de la compétence de l'OMM, il a grandement contribué à la mise en œuvre de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal.
 
M. Obasi a servi le gouvernement nigérian sous plusieurs casquettes, y compris celle de conseiller du gouvernement fédéral du Nigeria en matière de recherche et de formation en météorologie. De 1967 à 1976, il a été professeur de météorologie, Président du Département de météorologie et doyen de la Faculté des sciences à l'Université de Nairobi, Kenya. En 1978, il rejoint le Secrétariat de l'OMM en tant que Directeur du Département de l'éducation et de la formation.
 
Avant sa mort, le 3 Mars 2007 à 74 ans, M. Obasi a publié plus de 150 articles scientifiques et techniques et livré des centaines de conférences scientifiques  liées à la politique à plusieurs réunions de haut niveau, y compris au niveau ministériel, des chefs d'Etat et de gouvernement.