Podcasts

Un Sommet des solutions

Par Diane NININAHAZWE

Les négociateurs africains présents à Marrakech pour la CCDA-IV se réjouissent des conclusions du récent Sommet des Chefs d’Etat sur le climat. M. Tosi Mpanu Mpanu estime que le Sommet a tracé le chemin vers Pérou et Paris.

Sécurité alimentaire : L’Afrique peut résorber le déficit

Par Rosine Nkonla Azamene

Après trois jours d’intenses échanges, les participants réunis dans le cadre de la Quatrième Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique, pensent qu’avec son vaste potentiel naturel et humain, l’Afrique peut aujourd’hui transformer ses systèmes de production agricole, au point d’inverser le scénario permanent de déficit alimentaire.

Agriculture : L’Afrique doit faire des efforts en termes d’adaptation

Par Rosin Nkonla Azamene

Selon Tosi Mpanu Mpanu, le Représentant du Groupe africain des négociateurs (AGN), l’agriculture ne devrait pas être abordée sous le prisme de l’atténuation, mais bien de l’adaptation. Il s’est exprimé lors des travaux préparatoires de la Quatrième Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique.

Le Royaume du Maroc appelle d’aller au-delà des frontières africaines pour sauver le climat et l’avenir du continent

Les pays africains doivent agir en bloc commun pour pouvoir faire face aux effets du changement climatique et développer le secteur de l’agriculture. La déclaration est de Madame Hakima El HAITE, Ministre déléguée auprès du ministrede l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, dans son allocution d’ouverture de la Quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique.

Madame El HAITE estime que des projets Sud-Sud s’imposent pour essayer de sauver l’Afrique du danger qui guette le continent.

Par Diane NININAHAZWE

L’Afrique décidée de nourrir l’Afrique

Les africains doivent agir en synergie pour pouvoir sauver leur continent du changement climatique et développer une agriculture intelligente. L’appel vient d’être lancé lors des débats de l’atelier précédant l’ouverture de la Quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique, prévue du  8 au 10 octobre au Marrakech sous le thème « l’Afrique peut nourrir l’Afrique ».

Par Diane NININAHAZWE

Bientôt un fond pour aider les pays africains à maîtriser leur climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient de s’engager pour aider les africains à prédire les catastrophes naturelles. La BAD, avec l’appui de l’Union Européenne, s’apprête à mettre à la disposition des pays africains un fond, dénommé Fond ClimDev, afin de leur permettre de maitriser et de savoir en temps réels toute information relative au climat. Le Coordinateur spécial du projet agriculture et industrie au sein de la BAD, M. Ken B. Johm parle d’avancée positive pour le continent africain.

Par Diane NININAHAZWE

L'Afrique poursuit son ambition de nourrir ses fils et filles

La Quatrième  Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique vient de débuter à Marrakech. Les participants venus des quatre coins de l’Afrique sont confiants que «L’Afrique peut désormais nourrir ses fils et filles ». Madame  Boumi  Med MIKIDASHE, une Comorienne basée en France et M. Mathias Bucumi, un cultivateur du Burundi, estiment qu’avec la volonté et l’action des Etats, l’effort en synergie dans tous les secteurs des pays africains, le continent ne tardera pas à réaliser son rêve de nourrir ses enfants.

 
Par Diane NININAHAZWE