CDA Live

L’Afrique se fait une idée claire sur COP 21 et ses attentes à Paris

Addis-Abeba, Ethiopie, 23 Janvier 2015 (ClimDev-Africa). Le Programme Climat pour le Développement en Afrique (ClimDev-Afrique) a clôturé le 23 Janvier 2015 à Addis-Abeba (Ethiopie) trois jours de réunion des experts, et dont les discussions portaient sur le parcours de l’Afrique dans les négociations sur le changement climatique. La réunion avait pour objectif d’affuter les stratégies et attentes de l’Afrique pour la COP21 qui se tiendra vers de l’année à Paris en France.

D’un point chaud à une plaque tournante climato-intelligente

Le changement climatique est un sujet qui a marqué l’actualité internationale au cours du dernier trimestre 2014. De la Semaine du Climat organisé par les Nations Unies à New York au Sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Pékin, en passant par le Sommet du G20 à Brisbane, le danger manifeste et immédiat d’une hausse incontrôlée des températures est désormais pris au sérieux.

Les négociateurs africains s’engagent à œuvrer pour des résultats plus favorables à l’Afrique à la COP 20

Lima, Pérou - Le Groupe des négociateurs africains pour le changement climatique s’engage à œuvrer pour que la CoP20 accouche de conclusions très favorables à l’Afrique, lors d’une conférence de presse tenue mardi dans la capitale péruvienne.

 

Les PMA exigent plus de célérité dans les négociations sur le climat

Lima, Pérou (ClimDev-Afrique) - Les pays moins avancés (PMA) invitent les différentes parties à œuvrer avec plus de célérité et de transparence dans les négociations lors de la 20ème session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP20) démarrée lundi à Lima au Pérou.

L’archipel des Comores: de l’énergie fossile aux énergies renouvelables

Ce passage de l'énergie fossile aux énergies renouvelables permettra aux Comores de réduire les émissions de Gaz à effet de Serre (GES), les coûts de l'utilisation des hydrocarbures par les Comores.
 

CCDA-IV : Les fruits ont tenu la promesse des fleurs, selon Dr Denton

La Quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-IV) s’est achevée le 10 octobre à Marrakech sur une note de satisfaction, selon Dr Fatima Denton,  Coordonnatrice de Clim-Dev Afrique, programme initiateur de la rencontre.

Le Gouvernement marocain soutient l’initiative de PACJA

Après le lancement réussi du Chapitre marocain de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA) en marge de la Quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement en l’Afrique en cours à Marrakech, au Maroc,  le gouvernement du Royaume du Maroc a salué l'initiative.

Agriculture : l’information météorologique demeure un challenge

Confusion totale ! Les agriculteurs africains ne savent plus à quel saint se vouer. Difficile aujourd’hui de savoir quelle culture semer et à quel moment. Le climat change, et le passé n’est plus un indicateur fiable du futur ».  L’air confus, Pr Amadou Thierno Gaye, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a présenté un tableau peu reluisant de la situation de l’agriculteur africain. Il s’est exprimé le 9 octobre 2014 dans le cadre de la 4ème Conférence annuelle sur le changement climatique et le développement de l’Afrique. 

Les conclusions de la CCDA-IV vont influencer les politiques agricoles au Burundi

Les politiques sur les réformes agricoles vont changer afin que le Burundi puisse nourrir le Burundi et exporter le surplus, a déclaré Mathias Miburo, Président du collectif des producteurs agricoles du Burundi et Secrétaire régional de la fédération des agriculteurs de l’Afrique de l’Est (EAFF), en marge de la Quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-IV) à Marrakech, au Maroc.

Pages